Message Jeu 20 Déc 2012, 22:03

Charte du clan

Charte du clan LaCieTrouille Multigaming:


- Toute personne voulant faire partie du clan LaCieTrouille se doit de lire et d’intégrer la charte présente. Son acceptation par le postulant est indispensable à la validation de sa candidature.
- Toute personne faisant partie du clan se doit de suivre scrupuleusement cette charte. Elle a été créée pour l’intérêt de tous, et dans le respect de l’esprit de LaCieTrouille.

Les 5 piliers de LaCieTrouille
- LaCieTrouille Multigaming est un clan de joueurs adultes dit « casuals » dont le but est de jouer ensemble.
- Aucune durée de jeu n’est obligatoire, même si un minimum de participation avec les autres membres sur un jeu est vivement recommandé. Un passage régulier sur le forum est exigé.
- Il faut être majeur: tous les ados se trouvent adultes, certains adultes se trouvent être de grands enfants donc : c'est un clan de mômes de plus de 18 ans.
- Le niveau des joueurs, dans quelques jeux que ce soit, n’est pas un critère de sélection ou de remise en cause. De même, la recherche d’une quelconque perfection se doit d’être uniquement personnelle. En aucun cas, elle ne peut être un but final d’une section du clan. Il n'est pas concevable que des engueulades éclatent à cause de la noobitude de certains joueurs.
- On est une guilde de gens sympas et ça doit se voir de l’extérieur: on ne doit pas s'en prendre aux autres (même si on est provoqué par des k12, kikoolol ou je ne sais quoi)

Recrutement:
- Chaque candidature se doit de passer via le forum de candidature. L’acceptation d’un nouveau joueur au sein du clan ne peut se faire que par le biais du forum. On ne peut être accepté au sein d’une structure de LaCieTrouille d’un jeu avant d’avoir été confirmé comme membre du clan sur le forum.
- l'acceptation ou le refus d'une candidature est, au final, soumis à la seule responsabilité du chef de section et ses officiers. C'est leurs décisions qui priment en dernier lieu et Il est demandé aux membres du clan de ne pas court-circuiter la décision du chef de section. Bien évidemment, les contacts préalables sont autorisés, voire fortement recommandés, que ce soit sur le forum ou dans le jeu par tous les membres mais il est demandé de donner son avis sur les candidatures dans la partie privée du forum et non pas sur le post de candidature.
- Chaque personne du clan doit être majeure : toute personne de moins de 18 ans faisant acte de candidature sera refusée. LaCieTrouille et ses responsables déclinent toutes responsabilités en cas de problème si vous avez mentit sur votre âge lors de votre candidature.

Responsabilités et Hiérarchie :
- LaCieTrouille multigaming est divisée en diverses sections, chacune étant liée à un jeu intégré par le clan.
- Chaque joueur est lié à une section en particulier, en fonction du jeu auquel il joue. Il se doit de respecter les règles de la section à laquelle il appartient.
- Si le membre joue à plus d’un jeu, il est donc lié à plusieurs sections, et se doit de respecter toutes les règles qui lui sont liées.
- Chaque section est dirigée par un chef de section, lui-même pouvant être assisté par des officiers de section.
- Le clan est dirigé par les admins généraux. Ces derniers s’occupent de la gestion du clan en général, et de tout ce qui concerne la partie technique de LaCieTrouille.
- Tout problème ayant trait à une section se doit d’être posé au préalable au chef de section ou à l’officier correspondant. Si aucune solution n’est trouvée, le chef de section ou l’officier correspondant se doit de poster un topic sur le forum où il sera discuté du sujet, dans les règles du forum.
- Chaque décision d’un chef de section ou d’un officier n’est pas contestable. Ces derniers ont tous pouvoirs sur leur section. En cas de litige avec un officier, le joueur en question doit se référer au chef de sa section. En cas de litige avec un chef de section, le joueur en question doit se référer à un admin général.


Règles de Savoir Vivre:
- Entre membres, vous vous devez d’avoir un comportement social adulte et responsable.
- Ne sont pas tolérées : les insultes, les impolitesses, les remarques et mauvaises blagues sur tout caractère discriminant. (je sais que certains s'insultent pour déconner mais il faut s'imaginer à la place de celui qui débarque et qui entend ça...)
- La politesse est un ingrédient indispensable entre gens civilisés donc un bonjour quand on arrive, un au-revoir lorsque l'on se déconnecte.
- De même, dans le jeu auquel vous jouez, vous représentez le clan LaCieTrouille. Cela signifie que vous vous devez d’avoir un comportement irréprochable. Tout comportement abusif sera sanctionné.

Règles du forum:
- Il est obligatoire de passer régulièrement sur le forum pour tout membre du clan.
- Vous devez vous forcer à écrire sur le forum de la façon la plus clair et lisible possible. Le langage SMS est prohibé, les fautes d’orthographe à peine tolérées.
- Vous vous devez le respect entre membres du clan, à l’instar de ce qui doit se passer dans en jeu.
- Essayez d’éviter au maximum les doubles posts et le flood dans les sujets qui ne sont pas créés pour cela.
- Le forum est divisé en sections correspondant aux différents jeux du clan. Les pouvoirs et responsabilités des officiers et chefs de sections sont les mêmes vis-à-vis du forum.

Les Jeux « E-Sport » (Overwatch, Hearthstone, Starcraft2, etc )

- Chaque joueur est représentant du clan, et doit donc avoir une attitude exemplaire, envers ses coéquipiers et les joueurs extérieurs.
- Chaque joueur de la section doit se conformer aux codes de politesse de tout sport : une formule de politesse avant le début de la partie, et une à la fin, si possible. Les provocations sont à peine tolérées et pourraient être sanctionnées en cas d’abus. Les insultes, de quelques natures que ce soit, sont prohibées, et ce sur n’importe quel support.
- Le passage sur le forum et sur Allgenda, dans la section à laquelle vous appartenez, est obligatoire pour se tenir au courant des divers événements.
-Lors d’évènements planifiées via Allgenda, les personnes prioritaires sont celles qui se sont inscrites.
- En cas de Clan War, il est impératif de poster un message pour participer. Les inscriptions par oral, sur le chan Bnet ou sur TS ne seront pas acceptées.
- En cas de Clan War, les personnes prioritaires sont les joueurs dont le niveau spécifique est requis, et en fonction de l’ancienneté de participation aux différents Clan War. C’est l’officier en charge des Clans Wars ou le chef de section qui confirme les participants.
- En cas d’inscription à un Clan War, cela vous engage à être présent. Si vous avez un doute sur votre présence, ne vous inscrivez pas et signalez-le au responsable.

Les jeux « MMO » (SWTOR, WoW, etc)
vie de guilde IG :
- IRL first: ta femme te parle, ton môme pleure, ta vessie va exploser, ton micro-onde brûle... et bien tu dis AFK et les autres te protègent si tu es dans une zone à risques.
- Tout mauvais comportement sera sanctionné : pas d'insulte (même si un sale con nous a provoqué, faites un ticket plutôt), harcèlement, faire le ninja sur loot/coffre/etc... Faisons en sorte que notre guilde garde une bonne réputation IG, ça facilite toujours les relations.
- Le guildchat est prioritaire sur TS.
- Le jeu étant avec des quêtes vocales, sur le serveur TS il est demandé de respecter les joueurs qui souhaitent écouter l'histoire du jeu en gardant le silence pendant les cinématiques.

Les zones litigieuses (les instances)
- Priorité à nos membres qui ne sont pas connectés souvent (le contraire de ce qui se fait fréquemment)
- La présence sous TS n'est pas obligatoire, mais chaudement recommandée, pour une meilleure intégration dans la guilde.
- Entre membres de la guilde, l'ordre de priorité pour les loots est le suivant: main character > reroll > compagnons.

Les opérations (les raids)
- La priorité est aux membres qui se sont inscrits pour les raids. C'est le seul cas où il est demandé un niveau d'implication maximum.
- Vous n'êtes en aucun cas obligé d'accepter de jouer un autre perso/rôle sur demande d'un supérieur, mais sachez que ça peut parfois être le seul moyen pour constituer un groupe complet, pour que personne ne soit laissé sur le carreau.
- Les horaires de départ sont indiqués à l'avance et les inscriptions se font dans le raidplanner ou allgenda.
- Ça se planifie comme une sortie au cinéma en famille : ça se prévoit à l'avance et il faut être à l'heure. (à ajouter accessoirement "Groupage" 5-10 minutes avant le départ, si des joueurs sont manquants attente de 10 à 15 minutes)
- En cas d'indisponibilité imprévue ou de retard, il est prié de prévenir le raid leader par un MP forum. Si pour cause de retard non prévenu le groupe part avec un pickup et que vous vous connectez juste après, votre place ne vous sera pas rendue.
- Concernant les loots, les membres de la guilde ne sont pas prioritaires sur d'éventuels joueurs pickup. Tout le monde a les mêmes chances, si on tombe un boss, c'est aussi grâce à ce(s) joueur(s). Ensuite l'ordre de priorité est similaire à celui des ZL : main character > reroll > compagnons.


Le commerce/craft et banque de guilde (ou BdG)
- Le commerce à plus-value n’est pas autorisé entre membres de la guilde. Un objet doit être soit donné purement et simplement, soit échangé, soit vendu au prix plancher.
- Piller la banque de guilde est sanctionnable, mais la remplir est encouragé.
- Si vous avez besoin de composants particuliers présents dans la BdG pour un craft, faites une requête au GM.
- Tous les composants récupérés lors des opérations ou raid en guilde sont déposés en BdG au profit de tous, pas de stock personnel.

Argent, Paypal et Serveurs :
- Aucune contribution n’est demandé à un membre de LaCieTrouille, quel qu’il soit.
- le légume secret est le céleri !
- Les dons au compte paypal de LaCieTrouille sont possibles, mais non obligatoires.
- Le compte Paypal de LaCieTrouille est géré par les admins généraux et uniquement par eux.
- Le compte Paypal de LaCieTrouille ne peut servir que pour les frais inhérents au clan LaCieTrouille., notamment la location du nom de domaine.
- Chaque transaction paypal est obligatoirement retranscrite sur le forum, afin que chacun puisse savoir ce qui est fait avec l’argent de LaCieTrouille.
Image Image
Image Image
Image Image