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Les caps

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Potiron

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Message Ven 13 Déc 2013, 14:45

Les caps

Comme vous pouvez le voir je suis très actif sur la rétro c'est dernier temps.

Question toute bête au niveau des compétences principales et de la puissance l'augmentation est lineaire.

Par contre pour les compétence secondaire y a t'il des caps globaux 400 en gros vu sur un poste. Ou est il dépendent de quelque chose qui va modifier ce caps ?

Par ex pour l'afflux c 400 pour tout le monde où 600 pour quelqu'un utilisant l'astuce et 350 pour un qui utilise la volonté.
Ou même 600 pour un tank et 350 un dps.
Ok exemple foireux mais c'est l'idée qui compte.
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Potiron

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Message Ven 13 Déc 2013, 17:27

Re: Les caps

Plop,

Comme tu dis, les stats principales et la puissance suivent une courbe linéaire. Les autres compétences suivent une courbe dégressive avec chacune un soft cap, après lequel il est admis que le gain apporté par des points supplémentaires est négligeable. Je n'ai pas de valeurs à te donner pour ces caps, fais donc un tour sur MMO Mechanics, il y a plein de choses intéressantes quand on aime le theorycrafting.

Exemple : les équations utilisées pour calculer les stats comme le critique, la précision, l'afflux (ici = "crit size") ... Attention, les non-matheux ne devraient pas ouvrir ce spoiler, ça pique les yeux...

Spoiler :
Crit Chance = 5% + 30% * ( 1 - ( 1 - ( 0.01 / 0.3 ) )^( ( PrimaryStat / max(Level,20) ) / 2.5 ) ) + 30% * ( 1 - ( 1 - ( 0.01 / 0.3 ) )^( ( CritRating / max(Level,20) ) / 0.45 ) )
Crit chance can also include a bonus from a secondary stat. Have a look at your damage or healing bonus on the character screen, if it includes a bonus from a secondary stat it will also have a small crit bonus from that stat calculated as + 30% * ( 1 - ( 1 - ( 0.01 / 0.3 ) )^( ( SecondaryStat / max(Level,20) ) / 2.5 ) )

Crit Size = 50% + 30% * ( 1 - ( 1 - ( 0.01 / 0.3 ) )^( ( SurgeRating / max(Level,20) ) / 0.11 ) )


Basic Accuracy = 90% + 30% * ( 1 - ( 1 - ( 0.01 / 0.3 ) )^( ( AccuracyRating / max(Level,20) ) / 0.55 ) )
Accuracy over 100% reduces the Defense of the target. Only your free level 1 attack is Basic.

Basic Off-Hand Accuracy = 57% + 30% * ( 1 - ( 1 - ( 0.01 / 0.3 ) )^( ( AccuracyRating / max(Level,20) ) / 0.55 ) )
Off-hand attacks are rolled separately to main hand attacks

Special/Force/Tech Attack Accuracy = 100% + 30% * ( 1 - ( 1 - ( 0.01 / 0.3 ) )^( ( AccuracyRating / max(Level,20) ) / 0.55 ) )
Accuracy over 100% reduces the Defense of the targe

Special/Force/Tech Off-Hand Accuracy = 67% + 30% * ( 1 - ( 1 - ( 0.01 / 0.3 ) )^( ( AccuracyRating / max(Level,20) ) / 0.55 ) )
Off-hand attacks are rolled separately to main hand attacks


Activation Speed = CastingTime * ( 1 - ( %AlacrityFromSkillsAndBuffs / 100 ) - 0.3 * ( 1 - ( 1 - ( 0.01 / 0.3 ) )^( ( AlacrityRating / max(Level,20) ) / 0.55 ) ) )
Alacrity does not affect instant cast spells or the rate at which DoT's and HoT's tick, but does improve all cast time spells and channeled spells.


Armor Damage Reduction % = ArmorRating / ( ArmorRating + 200 * Level + 800 ) * 100
Caps at 75%, although this is not achievable with current gear and buffs

Defense Chance = Base% + Buff% + 30% * ( 1 - ( 1 - ( 0.01 / 0.3 ) )^( ( DefenseRating / max(Level,20) ) / 0.55 ) )
Base% = 10% for Assassins, Sages, Shadows, and Sorcerers, and 5% for all other ACs
Buff% = The summed total of all Defense% from skills, stances, passive buffs, and abilities.

Shield Chance = Buff% + 50% * ( 1 - ( 1 - ( 0.01 / 0.5 ) )^( ( ShieldRating / max(Level,20) ) / 0.32 ) )
Buff% = The summed total of all Shield % from skills, stances, passive buffs, shield generator and abilities.

Shield Absorption = Buff% + 50% * ( 1 - ( 1 - ( 0.01 / 0.5 ) )^( ( AbsorbtionRating / max(Level,20) ) / 0.18 ) )
Buff% = The summed total of all Absorb % from skills, stances, passive buffs, shield generator and abilities.

Source

Comme on peut le voir dans ces formules, il ne fait absolument aucune différence que tu sois DPS, TANK ou HEAL, les formules sont toujours les mêmes. Aucune différence non plus que tu utilises la volonté (inquisiteur/consulaire), la vigueur (guerrier/chevalier), la visée (chasseur de primes/soldat) ou l'astuce (agent/contrebandier) comme stat principale, le calcul fait alors référence à "PrimaryStat", peu importe sa nature.
Le seul endroit où on observe une différence entre les classes dans les calculs, c'est pour la "Defense Chance", pour laquelle les Inquisiteurs/Consulaires ont un % de base plus élevé que les autres classes, pour compenser le fait qu'ils portent une armure en papier.

Pour finir, il n'y a pas (à ma connaissance et au vu de ces calculs) de "Hard cap" sur SWTOR, c'est à dire un nombre de points d'index investis après lequel en rajouter ne rapporte strictement plus rien. Il y a en revanche un soft cap (comme dit au début), mais ce n'est pas marqué de façon nette sur une courbe, c'est à chacun de le déterminer, et c'est très subjectif (apparemment tu as lu des postes de personnes qui pensent qu'il est inutile de mettre plus de 400 points dans une statistique, c'est leur vision de la chose) : certains diront qu'ils trouvent intéressant d'investir 200 points d'index pour gagner 0.3% d'absorption (valeur bidon donnée au pif), d'autres n'en verront pas l'intérêt.

Le mieux est d'essayer de tracer les courbes qui correspondent à ces valeurs (sur Excel par exemple) et de se faire sa propre idée en fonction de ce que tu désires et de ton "budget".

En espérant avoir répondu à tes interrogations, ou au moins t'avoir aiguillé. :)
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Message Sam 14 Déc 2013, 15:03

Re: Les caps

Merci pour toutes ces informations. Et oui plutôt bien aidé. Tu sais pas si quelqu'un a fait un tableau excel avec c formule par hasard ?
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Message Sam 14 Déc 2013, 21:32

Re: Les caps

Je sais que ça les graphes existent pour les stats de tank, mais je sais pas pour le reste, faut fouiller les forums :S


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Message Dim 15 Déc 2013, 11:05

Re: Les caps

Par contre y a une donnée que je ne comprends pas sur les formule c'est le max (level,20). Ta / vous avez une idée de ce que c'est ?
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Message Lun 16 Déc 2013, 11:00

Re: Les caps

Oui, bien sûr, quand tu as une ligne notée "max(X;Y)", ça signifie que la formule choisi la plus grande valeur entre X et Y.
Ici, la formule choisira la valeur la plus grande entre 20 et ton niveau. Donc entre le niveau 1 et 19, la valeur prise en compte dans le calcul sera 20, ensuite, cette valeur sera remplacée par ton niveau.

J'espère être à peu près clair, n'hésites pas à me dire si ce n'est pas le cas !
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